Conférence : L'éducation au numérique - Opportunités et pièges

Publié le par JEN

 

Conférence EGPE

 

L'éducation au numérique

 

Opportunités et pièges

 

Beaucoup de parents d'élèves et d'associations s'interrogent sur les effets pervers d'une mauvaise utilisation des outils numériques que chacun s'accorde à considérer désormais comme absolument indispensables et irréversibles.

 

Parce qu'ils sont plutôt naïfs et conformistes, nos jeunes ont besoin d'être guidés, ou pour le moins de disposer de repères et de règles afin de ne pas être manipulés et d'acquérir un esprit critique leur permettant de devenir autonomes.

 

Ils manquent de recul et sont souvent les victimes consentantes de la pub et des modes qui déterminent leurs comportements face au numérique (les adultes n'en sont parfois pas plus indemnes). Or les pièges sont nombreux dans les applications numériques poussant les gens à des conduites absurdes (par exemple : besoin irrépressible d'être connecté, d'avoir 500 amis sur Facebook, d'envoyer et recevoir 70 SMS par jours, d'avoir des dizaines de milliers de photos ingérables, de subir le flot continu de micro banalités ou de non information  sur Twitter, sans parler des effets pervers dont parlent déjà les médias : applications chronophages, harcèlement dans les écoles, etc.).

 

Dans le cadre de ses réflexions sur l'usage raisonné des outils et applications numériques, pour nos enfants  et nos petits enfants, l'EGPE met à votre disposition une conférence sur le thème de l'éducation au numérique.

 

Renseignement auprès du conférencier :

Jacques NOZICK - 06 12 17 03 29 - j.nozick@noos.fr

 


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
très intéressant... le numérique n'est pas plus mauvais en soi qu'autre chose, et un outil pratique, mais il faut apprendre aux jeunes à le maitriser et à connaitre ses pièges... tout est dans<br /> l'éducation... école, famille, et autres lieux éducatifs...
Répondre